Notre histoire

19791979

Stanley Ma, fondateur du Groupe MTY, ouvre son premier restaurant à Montréal : « Le Paradis du Pacifique ». Ce restaurant à service complet offre une cuisine chinoise et polynésienne.

19831983

Le Groupe MTY développe la marque TIKI-MING qui sert une cuisine chinoise.

19881988

Le Groupe MTY continue d’innover en matière de restauration rapide et lance la marque SUKIYAKI, qui offre, cette fois, les délices japonais.

19891989

Le Groupe MTY, jusqu’alors chef de file en restauration rapide orientale au Québec, cible un autre créneau, celui de la restauration rapide nord-américaine, et donne naissance à FRANX SUPREME, spécialiste du hot dog et du hamburger. Ces établissements prendront graduellement la marque Valentine 20 ans plus tard.

19951995

Le Groupe MTY développe le concept PANINI – PIZZA & PASTA qui sera fusionné quelques années plus tard aux restaurants Vanelli’s.  De plus, MTY deviendra une filiale de Golden Sky Ventures International Inc., une société inscrite à la bourse de Vancouver.

19991999

Le Groupe MTY fait une première acquisition, celle de Fontaine Santé dont les établissements prendront l’appellation VEGGIRAMA et seront graduellement convertis en restaurants Cultures.

20012001

La Société fait l’acquisition du réseau de bars laitiers LA CRÉMIÈRE.

20022002

Le Groupe MTY élabore le concept VILLA MADINA, qui offre une cuisine méditerranéenne. Dans le but de faire croître l’entreprise et d’y intégrer un nouveau segment, le Groupe MTY fait aussi l’acquisition de CROISSANT PLUS. Enfin, la Société négocie une alliance stratégique avec les Restaurants Au Vieux Duluth inc. lui permettant de franchiser les restaurants AU VIEUX DULUTH EXPRESS.

20032003

CULTURES se joint au Groupe MTY et lui permet de renforcer sa présence en Ontario et de consolider sa position dans le marché de la restauration rapide et santé. Le symbole du Groupe à la bourse de Vancouver devient « MTY ».

20042004

Devant le potentiel du nouveau concept THAÏ EXPRESS, le Groupe MTY en fait l’acquisition. De plus, l’entreprise acquiert MRS. VANELLI’S, la plus grande chaîne de restauration italienne présente dans les foires alimentaires au Canada. C’est sous cette même marque que MTY fera son entrée sur le marché du Moyen-Orient.

20052005

Le Groupe MTY fait l’acquisition des droits exclusifs de franchisage des yogourts glacés TCBY sur le territoire canadien.

20062006

La Société obtient les droits exclusifs de franchisage de YOGEN FRÜZ au Canada. KIM CHI (délices coréens), un nouveau concept développé par le groupe MTY, voit le jour au Centre Eaton de Montréal. Suite au succès incontestable de la chaîne SUSHI SHOP, le Groupe MTY fait l’acquisition de cette marque pionnière dans le marché des sushis prêts à emporter. La Société fait aussi l’acquisition de KOYA JAPAN et devient le leader de la restauration rapide japonaise au Canada.

20082008

VIE & NAM (cuisine vietnamienne), un nouveau concept développé par le Groupe MTY, ouvre ses portes à La Place Vertu. De plus, la Société fait l’acquisition de TUTTI FRUTTI DÉJEUNER & DÎNER. Afin de diversifier son portefeuille multi-saveurs en même temps que l’offre dans les foires alimentaires, MTY développe la marque TANDORI (cuisine indienne). L’année se termine sur l’acquisition des droits exclusifs de franchisage de TACO TIME au Canada.

FAIT MARQUANT

Le Groupe MTY atteint le plateau des 1000 établissements en opération pour la première fois de son histoire.

20092009

En mai 2009, le Groupe MTY fait l’acquisition de  Country Style Food Services Holdings Inc. Cette acquisition lui permettra d’établir sa position de leader en Ontario.

20102010

Le 4 mai 2010, la Société annonce que sa demande d’inscription à la Bourse de Toronto a été acceptée. Les actions sont inscrites à la cote le jeudi 13 mai 2010 sous le symbole « MTY ».  En septembre 2010, MTY fait l’acquisition de Groupe Valentine inc. et de sept établissements appartenant à une société affiliée, le tout comprenant un centre de distribution. En décembre 2010, l’entreprise acquiert une participation de 51% dans une usine de transformation alimentaire d’une superficie de 60 000 pi2 située en banlieue de la ville de Québec.

20112011

En août 2011, le Groupe MTY complète l’acquisition de JUS JUGO JUICE et de ses 136 établissements. Novembre marque l’acquisition de MR SUB et de son réseau de 338 restaurants, ainsi que de KORYO BARBECUE (cuisine coréenne) et de ses 20 établissements.

20122012

Ayant déjà une forte présence au Moyen-Orient, le Groupe MTY annonce la signature d’ententes pour une expansion au Royaume-Uni, au Liban, et en Arabie Saoudite. En septembre, on annonce l’acquisition de la marque MR. SOUVLAKI.

FAIT MARQUANT

Le Groupe MTY atteint le plateau de 2000 établissements en opération pour la première fois de son histoire.

20132013

En mai 2013, le Groupe MTY fait l’acquisition de SUSHIGO puis, le même mois, la plus grande acquisition de son histoire, celle de Extreme Brandz (EXTREME PITA et MUCHO BURRITO).  En juillet, la Société annonce la commercialisation de certains de ses produits dans les épiceries. En août, MTY acquiert la marque THAÏ ZONE et renforce ainsi sa domination dans le segment de la restauration rapide asiatique.

history_page2014

En juillet 2014, le Groupe MTY fait l’acquisition de MADISONS NYC GRILL & BAR et se lance ainsi dans le secteur de la restauration à service complet. Au cours du mois d’octobre de la même année, la Société complète l’acquisition des actifs de CAFÉ DÉPÔT, SUSHI MAN, MUFFIN PLUS et FABRIKA.

En novembre, le Groupe MTY devient franchiseur des CAFÉS-BISTROS VAN HOUTTE et obtient le droit d’utiliser le nom de la marque à perpétuité.  Finalement, décembre marque l’acquisition des actifs d’un groupe de sociétés qui possède et exploite des marques MANCHU WOK, WASABI GRILL & NOODLE et SENSEASIAN principalement situées au Canada et aux États-Unis.

2015

En mars 2015, le Groupe MTY ouvrait sa première succursale de restauration décontractée « Tosto Quick Fire » sur la rue Bay à Toronto.

En septembre 2015, le Groupe MTY complète l’acquisition de 60% des actifs de Big Smoke Burger. À la clôture, le réseau de Big Smoke Burger compte un total de 17 établissements en opération, incluant 9 au Canada, dont 4 sont corporatifs, et 8 aux États-Unis et outre-mer.

FAIT MARQUANT

C’est une première dans l’histoire du Groupe MTY: le chiffre d’affaires annuel du réseau a passé la marque du milliard pour s’établir à 1,07 milliard $.

2016

En Juillet 2016, le Groupe MTY exécute sa plus importante acquisition avec l’achat de Kahala Brands.
Voir le communiqué de presse.

Our History

19791979

Stanley Ma, founder of the MTY Group, opens his first restaurant in Montreal: “ Le Paradis du Pacifique”. This full-service restaurant offers Chinese and Polynesian cuisine.

19831983

The MTY Group develops the TIKI-MING banner, serving Chinese food.

19881988

The MTY Group continues to innovate in quick-service restaurants and launches the SUKIYAKI banner, which offers Japanese delicacies.

19891989

The MTY Group, up till now a leader in Oriental quick-service food in Quebec, targets another niche, North American fast food, and gives birth to FRANX SUPREME, hot dog and hamburger specialist. These stores gradually convert to the Valentine banner over the next 20 years.

19951995

The MTY Group develops the PANINI – PIZZA & PASTA concept, which merges a few years later with the Vanelli’s restaurants. In addition, MTY becomes a subsidiary of Golden Sky Ventures International Inc., a company listed on the Vancouver Stock Exchange.

19991999

The MTY Group makes its first acquisition, Fontaine Santé, whose stores take on the name VEGGIRAMA and are gradually converted into Cultures restaurants.

20012001

The Company acquires the network of LA CRÉMIÈRE dairy counters.

20022002

MTY Group develops the VILLA MADINA concept, which offers Mediterranean cuisine. In order to grow the Company and integrate a new segment, MTY Group also acquires CROISSANT PLUS. Finally, the Company negotiates a strategic alliance with Restaurants Au Vieux Duluth inc., which allows it to franchise AUX VIEUX DULUTH EXPRESS restaurants.

20032003

CULTURES joins MTY Group, which leads to reinforcement of its presence in Ontario and consolidation of its position in the healthful quick-service market. The Group’s symbol on the Vancouver Stock Market becomes “MTY”.

20042004

Faced with the potential of the new THAI EXPRESS concept, MTY Group makes the acquisition. The Company also buys MRS. VANELLI’S, the largest chain of Italian restaurants in Canadian food courts. MTY is to enter the Middle-Eastern market under this banner.

20052005

MTY Group acquires exclusive rights to franchise TCBY frozen yogourt in Canada.

20062006

The Company obtains the exclusive Canadian franchising rights for YOGEN FRÜZ. KIM CHI (Korean delights), a new concept developed by MTY Goup, is born in Montreal’s Centre Eaton. Following the indisputable success of the SUSHI SHOP chain, MTY Group acquires this pioneer brand in the prepared take-out sushi market. The Company also acquires KOYA JAPAN and becomes the Canadian leader in Japanese quick-service restaurants.

20082008

VIE & NAM (vietnamese cuisine), a new concept developed by Groupe MTY, opens at Place Vertu. The Company also purchases TUTTI FRUTTI BREAKFAST & LUNCH. In order to diversify its multi-flavour portfolio as well as the range of choices in food courts, MTY develops the TANDORI banner (Indian cuisine). The year ends with acquisition of the exclusive franchise rights for TACO TIME in Canada.

MILESTONE

The MTY Group reaches a level of 1000 operating stores for the first time in its history.

20092009

In May 2009, MTY Group acquires Country Style Food Services Holdings Inc. This purchase allows it to establish a leadership position in Ontario.

20102010

On May 4, 2010, the Company announces that its application for listing on the Toronto Stock Exchange has been accepted. Shares are listed on the exchange as of Thursday, May 13, 2010, under the “MTY” symbol. In September 2010, MTY acquires Groupe Valentine inc. and the seven stores belonging to an affiliated company, in addition to its distribution centre. In December 2010, the Company acquires a 51% participation in a 60,000-square-foot food processing plant located in a Quebec City suburb.

20112011

In August 2011, the MTY Group completes its acquisition of JUS JUGO JUICE and its 136 stores. November is marked by the purchase of MR SUB and its network of 338 restaurants, as well as KORYO BARBECUE (Korean cuisine) and its 20 stores.

20122012

With a previously strong presence in the Middle East, MTY Group announces the signing of agreements for expansion in Lebanon and Saudi Arabia, as well as the United Kingdom. In September, acquisition of the MR. SOUVLAKI banner is announced.

MILESTONE

The MTY Group reaches a level of 2000 operating stores for the first time in its history.

20132013

In May 2013, MTY Group acquires SUSHIGO, then, in the same month, makes the largest acquisition of its history, Extreme Brandz (EXTREME PITA and MUCHO BURRITO). In July, the Company announces the marketing of some of its products in grocery stores. In August, MTY acquires the THAI ZONE banner, thereby reinforcing its dominance of the Asian quick-service segment.

history_page2014

In July 2014, MTY Group acquires MADISONS NYC GRILL & BAR, diving into the full-service restaurant sector. During October of that year, the Company completes acquisition of the assets of CAFÉ DÉPÔT, SUSHI MAN, MUFFIN PLUS and FABRIKA.

In November, MTY Group becomes the franchiser for CAFÉS-BISTROS VAN HOUTTE and obtains the right to use the trade name in perpetuity. Finally, December is marked by acquisition of the assets of a group of companies owning and operating the MANCHU WOK, WASABI GRILL & NOODLE and SENSEASIAN banners, primarily located in Canada and the United States.

2015

In March 2015, the MTY Group opened its first Tosto Quick Fire quick casual restaurant on Bay street in Toronto.

In September 2015, the MTY Group completed the acquisition of 60% of the assets of Big Smoke Burger. At closing, the Big Smoke Burger network operates 17 stores, including 4 corporately-owned stores. Of the 17 stores, 9 are located in Canada and 8 are located in the US or overseas.

MILESTONE

For the first time in the MTY Group’s history, annual system sales have exceeded the $1 billion mark to reach $1.07 billion.

2016

In July 2016, MTY Group executes it’s largest acquisition with the purchase of Kahala Brands.
View the press release.